Sujets : Personnes handicapées ou invalides, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Première Nation, CFG, DEI

Normes d'accessibilité Canada adopte la norme d'accessibilité mondialement reconnue pour les produits et services TIC

GATINEAU, QC, le 31 mai 2024 /CNW/ - Normes d'accessibilité Canada (NAC) a annoncé aujourd'hui l'adoption officielle de la norme européenne EN 301 549:2021 Exigences d'accessibilité pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). NAC publie également cette norme en tant que Norme nationale du Canada sous le code CAN/ASC - EN 301 549:2024.

L'adoption et la publication de cette norme sont bénéfiques pour le Canada car elles favorisent l'accessibilité des produits et services en TIC à l'échelle nationale. La norme intègre aussi les meilleures pratiques déjà utilisées par plus de 30 pays.

NAC partage la norme gratuitement avec la population canadienne, démontrant l'engagement du Canada à éliminer les obstacles et à fournir des TIC accessibles à tout le monde. La norme contient des exigences d'accessibilité pour le matériel et toutes les technologies numériques. Celles-ci incluent les logiciels, les applications mobiles, les sites Web et les données biométriques.

Certaines organisations fédérales réglementées et plusieurs provinces et territoires du Canada utilisent déjà la norme européenne. En faire une Norme nationale du Canada vise à encourager une adoption plus large de cette norme volontaire. En conséquence, cela fait progresser l'accessibilité des TIC dans l'ensemble du pays.

Cette étape importante renforce l'engagement de NAC envers l'inclusivité et l'accessibilité dans le secteur des TIC au Canada.

Citations

«?En tant que Norme nationale du Canada, la norme sur les TIC reflète notre engagement envers l'accessibilité. Elle souligne aussi notre approche proactive à promouvoir l'inclusion dans ce domaine important. Cette norme facilitera l'utilisation et la mise en oeuvre des meilleures pratiques en matière de TIC. Ceci garantit un environnement numérique plus accessible et plus équitable pour toute la population canadienne. En reconnaissant les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap et en soulignant l'importance de la conception inclusive, nous visons à sensibiliser et à promouvoir l'action. Nous encourageons également la collaboration entre tous les niveaux de gouvernement. C'est tout simplement la bonne chose à faire.?»

- Philip Rizcallah, président-directeur général, Normes d'accessibilité Canada

Faits saillants

Normes d'accessibilité Canada
Notre norme d'exigences d'accessibilité pour les produits et services TIC - Normes d'accessibilité Canada

Suivez-nous sur X, Facebook et LinkedIn.

SOURCE Normes d'accessibilité Canada