Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Personnes âgées, CPG, DEI

Adoption du projet de loi no 65 - Le gouvernement agit pour protéger les locataires des impacts de la crise du logement


QUÉBEC, le 6 juin 2024 /CNW/ - Afin de mieux faire face à la crise du logement qui est bien réelle partout au Québec, la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, est fière de l'adoption, par l'Assemblée nationale, du projet de loi no 65, Loi limitant le droit d'éviction des locateurs et renforçant la protection des locataires aînés. Il vise à protéger les locataires les plus vulnérables et à favoriser le maintien du parc de logements locatifs existant.  

Suspension des évictions depuis le 22 mai 2023

Une éviction ou encore une menace d'éviction peut causer un stress immense chez les locataires plus vulnérables et des conséquences considérables sur le plan financier, psychologique et social.

En ce sens, dès l'entrée en vigueur de la Loi, et ce, pour une durée de trois ans, le droit des propriétaires d'évincer leurs locataires à des fins de changement d'affectation, de subdivision ou d'agrandissement de logements est suspendu.

De plus, cette suspension s'applique aux procédures d'éviction entreprises depuis le 22 mai dernier, date de présentation du projet de loi, si le jour de l'entrée en vigueur de la Loi, le locataire n'avait pas consenti à quitter son logement et qu'aucun recours n'avait été pris par le locateur devant le Tribunal administratif du logement.

Cette pause est nécessaire le temps que les diverses mesures gouvernementales visant à augmenter l'offre de logements et les efforts de construction produisent les bénéfices attendus partout au Québec. Cette initiative permettra également au marché locatif de mieux absorber la demande.

Étant donné les particularités propres à chaque région, le gouvernement pourrait, à tout moment, lever cette suspension dans certaines parties du territoire. De plus, si le taux d'inoccupation publié par la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour l'ensemble du Québec atteignait 3 %, la suspension prendrait fin, sous réserve que le gouvernement décide de la maintenir dans certaines parties de territoire, si la situation le justifie.

Les aînés mieux protégés face aux reprises et aux évictions

Les personnes aînées sont généralement plus vulnérables que les autres locataires face à une reprise ou à une éviction. À cet effet, un locataire était protégé contre une reprise ou une éviction s'il avait 70 ans ou plus. Il devait aussi occuper son logement depuis au moins 10 ans et avoir un revenu égal ou moindre au revenu maximal pour l'admissibilité à un logement à loyer modique.

Comme les personnes de 65 ans et plus sont généralement à la retraite et que leur capacité à augmenter leurs revenus pour se reloger est ainsi limitée, le seuil d'âge de 70 ans est abaissé à 65 ans. De plus, le revenu maximal pour être visé par la protection est augmenté à 125 % du revenu pour l'admissibilité à un logement à loyer modique, et ce, de façon permanente. Ces nouvelles dispositions porteront à environ 60 000 le nombre de ménages aînés protégés.

Citation 

« Le taux d'inoccupation est historiquement bas partout au Québec. Les causes de la pénurie de logements sont multiples et la crise est exacerbée par l'arrivée massive de résidents non permanents sur notre territoire. Cette situation exceptionnelle exige que nous déployions des mesures tout aussi exceptionnelles pour protéger les locataires. Aujourd'hui, nous faisons un pas de plus pour aider les locataires à traverser la crise de manière plus humaine. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation

Faits saillants
Liens connexes 

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
x.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:58
Hisense, un leader mondial de l'électronique grand public et des appareils électroménagers, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Safe-Hub Berlin, pour unir une communauté diversifiée de jeunes à travers le pouvoir du football pendant l'UEFA EURO...

à 02:00
En commémoration du parcours effectué par Le Chapitre France ACAMS qui, depuis dix ans, encourage l'excellence professionnelle dans le secteur de la lutte contre la criminalité financière, ACAMS, une organisation mondiale de premier plan...

à 01:00
Altair , un leader mondial de l'intelligence numérique, est ravi d'accueillir Aitek en tant que nouveau Partenaire de distribution. Dans le cadre de ce partenariat, Aitek proposera les solutions d'analyse de données et d'intelligence artificielle...

2 jui 2024
Le producteur nord-américain de lithium Sayona Mining Limited ("Sayona") a le plaisir d'annoncer que M. Lucas Dow a été nommé au poste de président directeur général (PDG) à compter du 3 juillet 2024. Lucas a rejoint le conseil d'administration...

2 jui 2024
Hisense, un fabricant mondial d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Safe-Hub Berlin pour unir une communauté diversifiée de jeunes grâce au pouvoir du soccer lors de l'EURO 2024tm de...

2 jui 2024
Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») présentera les résultats financiers du deuxième trimestre 2024 le mercredi 14 août 2024. Voici les détails. CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LE BÉNÉFICE DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2024 Colin Copp, président et chef de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :