Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

GROUPE BMTC INC. ANNONCE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR LE TRIMESTRE TERMINÉ LE 30 AVRIL 2024.

MONTRÉAL, le 6 juin 2024 /CNW/ -

Résultats

Pour la période terminée le 30 avril 2024, le produit des activités ordinaires de la société a augmenté de 2 042 000 $, passant à 137 144 000 $, par rapport aux 135 102 000 $ inscrits pour la période correspondant de 2023, soit une augmentation de 1,5 %. De cette augmentation, 239 000 $ provient des revenus d'immeuble de placement de la nouvelle division immobilière.  L'augmentation du produit d'activités ordinaires provenant des revenus commerciaux de la division Tanguay a donc été de 1,3%.  Le produit des activités ordinaires pour les magasins comparables a augmenté de 4,3%. Pour la période terminée le 30 avril 2024, la société a enregistré un résultat net de 1 461 000 $, comparativement à 38 017 000 $ pour la période correspondant de 2023. Le résultat net par action de base a été de 0,04$ au 30 avril 2024, comparativement à 1,15 $ au 30 avril 2023.  Au cours de la période correspondante de 2023, la société a procédé à la vente de son centre de distribution à Montréal résultant en un gain net d'impôts de 50 962 000 $, soit 1,54 $ par action de base, ce qui explique l'écart important du résultat net de la société de l'année courante. Les résultats opérationnels de la société à la fin du premier trimestre 2024, reflète en partie l'impact des synergies créées à la suite de la réorganisation opérationnelle et commerciale effectué en mai 2023 avec sa division Tanguay et auront un effet plus important au cours des prochains trimestres.

Le programme de rachat d'actions effectué durant la période terminée le 30 avril 2024 a contribué à une augmentation du résultat net de 0,01 $ par action de base alors que pour la période correspondante de 2023, n'a eu aucun impact sur le résultat net par action de base.

Au cours de de la période terminée le 30 avril 2023, la société a procédé à la vente de son centre de distribution à Montréal pour un montant de 66 500 000 $, résultant en un gain net d'impôts de 50 962 000 $, soit 1,54 $ par action de base.

La variation du résultat net ajusté pour des éléments non récurrents est de 14 406 000 $ ou de 0,44 $ par action de base pour la période terminée le 30 avril 2024 et cette variation du résultat net ajusté ainsi que celle de la période comparable, s'expliquent comme suit:

(non audités et en milliers de $)

30 avril 2024

30 avril 2023

Résultat net

Gain sur la vente d'immobilisations (net d'impôts)

(50 962)

Résultat net ajusté

(12 945)

Moins: Résultat net ajusté de la période précédente

(12 945)

Variation

Cette variation des résultats ajustés et nets n'impôts se répartit comme suit:

Augmentation

(diminution)

immeubles de

résultat net

commerciale

investissements

placement

ajusté

Au 30 avril 2024

(419)

Informations financières annuelles
(en milliers de $, sauf les données par action)

31 janvier 2024

31 janvier 2023

$

Actif total

Résultat net par action de base et dilué

Dividendes par action

Situation financière et dividendes

L'encaisse et les placements, nets du découvert bancaire, ont diminué de 82 648 000 $ au cours de la période terminée le 30 avril 2024. Cette baisse est liée à l'acquisition du centre de distribution de RONA le 15 avril 2024, la transaction a été payé en totalité au comptant à partir des placements détenus par la société. Les investissements consistent principalement en des liquidités portant intérêts, des obligations gouvernementales et corporatives, des actions ordinaires et privilégiés qui, à la fin de la période, avaient une valeur au marché de 180 694 000 $ (incluant l'encaisse nette du découvert bancaire).

La société a créé une division immobilière à la fin de l'année financière 2024, conséquemment à compter du 1er trimestre terminé le 30 avril 2024, la société présente ses résultats de façon sectoriels identifiant les revenus provenant des immeubles de placement. Les activités immobilières comprennent la détention d'immeubles au Québec avec l'intention de procéder au développement ou d'en tirer un revenu de loyers. Les détails sont présentés à la note 4 et la note 10 des états financiers intermédiaires consolidés non audités au 30 avril 2024.

Au 30 avril 2024, le fonds de roulement était de 8 469 000 $, soit une diminution de 44 000 $ par rapport au 31 janvier 2024.  Les capitaux propres de la société ont diminué, passant de 476 897 000 $ au 31 janvier 2024 à 476 671 000 $ au 30 avril 2024. Au 30 avril 2024, la valeur comptable d'une action atteignait quant à elle 14,64 $, comparativement à 14,59 $ au 31 janvier 2024.

Le nombre d'actions en circulation a fait l'objet de changements au cours de la période terminé le 30 avril 2024, en raison du programme de rachat d'actions mis sur pied le 15 avril 2023 et renouvelé le 15 avril 2024. Conséquemment, 122 640 actions ordinaires ont été rachetées par la société puis annulées. À la suite de ces changements, la société comptait, au 30 avril 2024, 32 562 410 actions ordinaires en circulation.

Au cours de la période terminée le 30 avril 2024, aucune option n'a été octroyée. La société peut encore attribuer aux termes du régime d'options d'achat d'actions un total de 5 710 864 options, ce qui représentante 17,54 % des actions émises et en circulation de la société.

Un dividende déterminé semestriel de 0,18 $ par action a été déclaré aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits au registre de la société à la fermeture des affaires le 21 juin 2024, payable le 28 juin 2024.

Résultats trimestriels
(non audités et en milliers de $, sauf les données par action)

30 avril

31 juillet

Résultat net par action

de base et dilué

31 octobre

31 janvier

(8 449)

Résultat net par action

de base et dilué

(0,25)

Exploitation

BMTC Inc.

Division Tanguay

La société a décidé d'effectuer des dépenses importantes afin de transformer ses anciens magasins Brault & Martineau et EconoMax en magasin Tanguay dans le but d'assurer une meilleure offre de produits et de services et une expérience client unique dans son marché. Ces rénovations sur l'ensemble de notre réseau avaient initialement été évaluées à 28 000 000 $, mais au 31 janvier 2024 le montant a été réévalué à la baisse à 20 000 000$. Au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2024, 15 500 000 $ de ces coûts ont été comptabilisés dans les frais commerciaux aux états consolidés du résultat net et des autres éléments du résultat global et pour la période terminée le 30 avril 2024, un montant additionnel de 1 445 000 $ ont été comptabilisés dans les frais commerciaux aux états consolidés du résultat net.

À la fin avril 2024, la société a conclu l'acquisition d'un terrain à Lévis, au montant de 20 223 000$, dans la région de Québec.

Division immobilière

Le 15 avril 2024, la société a finalisé l'achat du centre de distribution RONA portant l'adresse civique 2055, boulevard des Entreprises dans la ville de Terrebonne. La transaction au montant de 96 000 000 $ avant taxes comporte une entente de cession-bail avec RONA. La transaction a été payé en totalité au comptant à partir des placements détenus par la société. La société entend continuer à long terme à générer des revenus de location avec cette propriété. Nous sommes à évaluer l'étendue des rénovations visant à rendre le centre de distribution plus efficace en l'automatisant afin de créer une plus grande valeur locative.

La société a conclu une entente de partenariat avec Urbania qui sera responsable du développement et la construction de plusieurs tours résidentielles locatives sur sa propriété au 500 boulevard Le Corbusier à Laval.  La Société à l'intention de financer avec un prêt hypothécaire à long terme ce projet immobilier à 75%. La valeur estimée du projet dans son ensemble est d'environ 600 000 000 $. La société a ainsi créé en janvier 2022 une nouvelle filiale, Le Corbusier-Concorde S.E.C.. Le projet immobilier devrait débuter à l'été 2025, la société attends toujours l'octroi de tous les permis de construction de la ville de Laval avant de débuter le projet. Le projet de construction s'échelonnera sur une période de 8 à 10 ans avec la construction de 5 tours résidentielles locatives pour un total d'environ 1 200 portes.

Tel qu'annoncé le 1er février 2023, la société a vendu son centre de distribution à Montréal pour un montant de 66 500 000 $, résultant en un gain net impôts de 50 962 000 $, soit de 1,54 $ par action de base. La société demeure locataire et utilise ce centre de distribution pour ses opérations dans la région métropolitaine de Montréal. Le bail initial était pour une période de 2 ans et en février 2024 la société a renouvelé son bail.

La société à l'intention de procéder au développement immobilier de plusieurs tours résidentielles locatives sur sa propriété située au 125 boul. Desjardins Est à Sainte-Thérèse. Ce projet immobilier est présentement en phase exploratoire et la société a identifié un développeur potentiel pour le projet. La société devrait être en mesure d'annoncer les détails de ce projet immobilier au cours de la prochaine année financière.

Analyse de la direction et perspectives d'avenir de la société

La société a continué à mettre l'accent sur le commerce en ligne qui a connu une augmentation record depuis le début de la pandémie en 2020, et ce, en poursuivant activement l'amélioration de sa plateforme numérique, son initiative de clavardage en direct avec les clients en ligne et le perfectionnement de son département de ventes téléphoniques.

La direction est également d'avis que sa plateforme numérique est essentielle afin de permettre d'une part à la société d'augmenter des parts de marché et également permettre aux clients de débuter en ligne leur expérience de magasinage pour ensuite la compléter en succursale avec l'aide de nos conseillers et conseillères à la vente.

Il est difficile de prédire le comportement futur des consommateurs, cependant les résultats du 1er trimestre 2024 sont encourageant. Le ralentissement économique que nous avons subi dans la dernière année est le résultat d'une inflation élevée et de la hausse des taux d'intérêt. Les secteurs les plus sensibles, tels que l'immobilier et les produits financés sont les plus affectés et devraient continue à subir un ralentissement, ce qui pourrait avoir un impact sur les résultats de la société.

La direction demeure confiante que, grâce à sa gestion efficace, la réorganisation opérationnelle et commerciale effectué en mai 2023 et à la solidité de sa structure financière, la société pourra maintenir ses objectifs qui consistent à accroître ses parts de marché au Québec et sa rentabilité et ce, même dans un marché plus difficile.

Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la société. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes et d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « viser », « projeter », « prévoir », ainsi que des formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, y compris les renvois à des hypothèses.

Les déclarations prospectives sont, de par leur nature, assujetties à des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons, que la société a identifiées à la rubrique « Description narrative de l'activité - Facteurs de risque» de la notice annuelle 2024, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.

Le lecteur est prié de noter que les facteurs auxquels nous nous référons ci-dessus ne comprennent pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

Lorsqu'elle a fait des déclarations prospectives dans le présent communiqué de presse, la société a fait un certain nombre d'hypothèses. La société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables.

Ces déclarations reflètent les attentes actuelles concernant des événements et le rendement d'exploitation futurs, elles ne sont pertinentes qu'à la date de publication du présent communiqué de presse et représentent les attentes de la société à cette date. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

Mesure de rendement non conforme aux normes internationales d'information financière (IFRS)

La société présente le résultat net ajusté, lequel reflète l'inclusion ou l'exclusion de certains éléments qui sont considérés comme non représentatifs ou non récurrents de la performance organisationnelle et financière de la société. La direction est d'avis que cette mesure est utile dans l'analyse de la performance opérationnelle de la société et plus appropriée pour fournir de l'information additionnelle.

Le résultat net ajusté et les produits d'activités ordinaires comparables ne sont pas des mesures du rendement conforme aux Normes IFRS de comptabilité, n'ont pas de sens normalisé prescrit par les Normes IFRS de comptabilité et, par conséquent, il est peu probable que l'on puisse comparer les Normes IFRS de comptabilité avec des mesures du même type présentées par d'autres sociétés. Ces mesures de rendement ne doivent pas être considérées isolément ou comme substitut aux autres mesures de performance calculées selon les Normes IFRS de comptabilité, mais plutôt comme renseignements complémentaires.

La société présente, à la rubrique « Résultats » du présent communiqué de presse, un tableau faisant état du rapprochement du résultat net avec le résultat net ajusté.

Groupe BMTC Inc. est une société régie par la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Son siège social, qui est aussi son établissement d'affaires principal, est situé au 8500, Place Marien, Montréal-Est, Québec, H1B 5W8. Ses actions ordinaires sont cotées à la Bourse de Toronto. BMTC, par l'entremise de sa filiale Le Corbusier-Concorde S.E.C. et de sa division Tanguay, gère et exploite un réseau de vente au détail de meubles et d'appareils électroménagers et électroniques au Québec.

SOURCE Groupe BMTC Inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:10
Le producteur nord-américain de lithium Sayona Mining Limited ("Sayona") a le plaisir d'annoncer que M. Lucas Dow a été nommé au poste de président directeur général (PDG) à compter du 3 juillet 2024. Lucas a rejoint le conseil d'administration...