Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Nouvelles africaines et américaines

Le Winnipeg Free Press et la Montreal Gazette remportent le prix Jackman de la FJC pour l'excellence en journalisme


TORONTO, le 12 juin 2024 /CNW/ - Le Winnipeg Free Press est le lauréat du prix FJC-Jackman pour l'excellence en journalisme dans la catégorie des grands médias, ouvert aux organismes de presse dont la salle de rédaction compte plus de 50 employés. Le Free Press a reçu le prix ce soir lors du Gala des prix annuel de la Fondation pour le journalisme canadien.

Le Winnipeg Free Press et la Montreal Gazette remportent le prix Jackman de la FJC pour l'excellence en journalisme

Nommé en l'honneur du fondateur de la FJC, le Dr Eric Jackman, ce prix d'excellence annuel depuis 1996 honore les organismes de presse, grands et petits, qui adhèrent aux idéaux d'excellence journalistique - rigueur, indépendance, responsabilité, courage et originalité - ayant un impact positif au service de leurs communautés.

La FJC a rendu hommage au Winnipeg Free Press pour The Inquest Files, qui fait état de deux décennies d'enquêtes à la suite de fusillades mortelles impliquant plusieurs services de police du Manitoba. Cette série met au jour les retards systématiques et les obstacles auxquels fait face une famille Anichinabée pour participer à une enquête. Celle-ci démasquera à son tour la façon dont les témoignages d'experts favorisent les forces de l'ordre, et révèlera la réticence des juges à faire des recommandations concrètes. C'est la deuxième fois que ce journal indépendant reçoit le prix d'excellence Jackman.

Dans la catégorie des petits médias, The Montreal Gazette a remporté le prix pour une série mettant en lumière le caractère évitable de six décès aux urgences de l'Hôpital général du Lakeshore et exposant comment le CIUSS de l'Ouest-de-l'Île a dissimulé les circonstances entourant ces décès: le personnel hanté par le suicide à l'urgence de l'Hôpital du Lakeshore ; Les dénonciateurs ont signalé des décès à l'urgence de Lakeshore à plusieurs reprises et le Premier ministre « protégé » des dures réalités de l'urgence de Lakeshore, selon des sources. C'est la première fois que la Gazette reçoit un prix Jackman.

Tenu à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto, le Gala des prix de la FJC a réuni plus de 500 journalistes, chefs de file des médias et chefs d'entreprise de partout au Canada pour célébrer les réalisations journalistiques exceptionnelles de l'année écoulée.

Parmi les autres lauréats de la soirée :

Les lauréats de bourses d'études, de bourses de recherche et autres prix annoncés précédemment ont également été reconnus lors de l'événement.

Les premiers boursiers CJF-Narcity pour les créatrices et créateurs d'actualités sont :

Le Gala était aussi l'occasion de décerner les prix honorifiques de la FJC. Phillip Crawley est le lauréat du Prix de Couronnement de carrière, en reconnaissance de son leadership inspirant à la tête de l'un des journaux phares du Canada. David Thomson, président du conseil d'administration de Thomson Reuters et de The Woodbridge Company, a remis le prix à M. Crawley, qui a mené le Globe and Mail vers de nouveaux sommets d'excellence au cours de ses 25 années à titre de chef de la direction et d'éditeur. Pendant ce temps, le journal est devenu synonyme de journalisme novateur, de journalisme d'investigation et de couverture intrépide des questions critiques qui façonnent notre pays et le monde entier. 

L'icône des médias Kara Swisher a reçu le Prix Hommage de la FJC, présenté par le journaliste économique et auteure primée Jacquie McNish, en reconnaissance de la carrière journalistique pionnière de Swisher qui donne régulièrement « l'heure juste » aux grands chefs de l'industrie de la technologie.

Un moment particulièrement émouvant de la soirée était l'hommage annuel In Memoriam de la FJC aux journalistes décédés au cours de l'année précédente. 

Omar Sachedina, chef d'antenne et rédacteur en chef de CTV NATIONAL NEWS, était le maître de cérémonie de ce Gala des prix.

Autre moment fort de la soirée : le lancement du livre de la FJC, racontant sa propre histoire depuis sa création en 1990. Intitulé « As Journalism Goes, So goes Democracy, A History of the Canadian Journalism Foundation », (Comme va le journalisme, ainsi va la démocratie - la devise fondatrice de la FJC) ce livre documente l'histoire de l'évolution du journalisme canadien au cours des trois dernières décennies. La FJC remercie son fondateur, le Dr Eric Jackman, pour son généreux soutien à ce livre.

La FJC est reconnaissante du généreux soutien de la CIBC, commanditaire présentateur, pour cette soirée de remise des prix.

La FJC remercie également les commanditaires Google News Initiative, Rogers, la Brasserie Labatt du Canada, MobSquad, l'Association médicale canadienne, McCain Foods, Sobeys Inc., Association des banquiers canadiens, FGS Longview, Aritzia, BMO Groupe financier, KPMG Canada, RBC, CTV News, Canada Vie, Banque Scotia, Accenture, Valeurs mobilières TD, Davies, Apple Canada News, La Fondation de la famille Balsillie, Les Aliments Maple Leaf, Les Compagnies Loblaw Ltée., CDPQ, Woodbridge Company, Réseau Aga Khan de développement, Tom's Place, Ontario Schools Cricket Association, Bennett Jones LLP, Fondation canadienne des femmes, Blakes, Fondation Sunnybrook, Desjardins, The Globe and Mail, Toronto Star, Power Corporation, Fondation Jackman, la fiducie familiale Zai Mamdani-Mamdani et Rishi Nolan Strategies, Collège Massey.

Un grand merci également à Porter Airlines, The Globe and Mail, Fairmont Hotels and Resorts, La Presse canadienne, Bespoke Audio Visual et Cision pour leurs contributions en nature.

Cision est le partenaire de distribution exclusif de la FJC.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) a comme mission de promouvoir l'excellence en journalisme en soutenant et en reconnaissant les journalistes émergents et expérimentés, ainsi que leurs organismes de représentation, et de mieux sensibiliser le public à l'importance du journalisme fondé sur les faits. La FJC facilite le dialogue sur le rôle du journalisme dans la société canadienne et les défis persistants que connaissent les médias à l'ère numérique, grâce à sa série de conférences publiques J-Talks, qui sont organisées dans des sites partout au Canada et en ligne. La Fondation reconnaît l'excellence en journalisme par le biais de ses prestigieux programmes de prix, qui sont présentés lors du Gala annuel de la FJC. Grâce à ses programmes de bourses, la Fondation offre des possibilités d'éducation, de formation et de recherche en journalisme afin de favoriser la diversité des médias canadiens. #CJFawards

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :