Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CPG

Décès d'un travailleur de l'entreprise Les Patates Turcot inc. : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête


JOLIETTE, QC, le 20 juin 2024 /CNW/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident survenu le 28 décembre 2023 et ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise Les Patates Turcot inc., à Saint-Lin-Laurentides.

Chronologie de l'accident

Le jour de l'accident, le travailleur était seul dans un bâtiment isolé situé à l'arrière de l'usine de production de l'entreprise. Il effectuait le traitement de l'eau d'un bassin contenant, entre autres, des matières organiques. Un second bassin comprenant des boues se trouvait à proximité. Au moment où l'aérateur de ce dernier a été remis en fonction, après deux mois d'arrêt, le travailleur a été exposé au sulfure d'hydrogène (H2S), un gaz très dangereux, qui s'était formé et accumulé dans le bassin. Un de ses collègues l'a retrouvé inconscient plusieurs heures plus tard sur la mezzanine, tout près du bassin. Le travailleur a été transporté à l'hôpital et y est décédé, un mois plus tard.

Causes de l'accident

L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :

À la suite de l'accident, la CNESST a interdit l'accès au bâtiment servant au traitement de l'eau. Elle a par ailleurs exigé à l'entreprise Les Patates Turcot inc. des modifications à l'emplacement du commutateur de mise en marche de l'extracteur pour en sécuriser l'accès. Elle a aussi exigé l'élaboration et la mise en place d'une procédure sécuritaire de travail pour détecter la présence de sulfure d'hydrogène (H2S), en plus d'exiger la formation et la supervision des travailleurs et travailleuses à ladite procédure de travail. L'employeur s'est conformé à ces exigences.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les risques d'intoxication aux gaz dangereux, des solutions existent, notamment :

Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs et travailleuses. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l'enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête aux gestionnaires de mutuelles ainsi qu'aux regroupements suivants, afin que leurs membres en soient informés :

Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d'études DEC Technologie de l'eau, DEP Conduite de procédés de traitement de l'eau et AEC Formation gestion et assainissement des eaux, afin de sensibiliser les futurs travailleurs et travailleuses.

Lien utile

Rapport d'enquête

Photo | Source : CNESST

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité en lien avec les gaz dangereux :

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source :   Cindy L'Heureux, responsable des communications
                CNESST - Direction de la prévention-inspection - Rive-Nord
                Téléphone : 450 560-2447

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:00
Full-Life Technologies (Full-Life), une entreprise mondiale entièrement intégrée spécialisée dans les radiothérapeutiques, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la désignation Fast Track...

à 18:35
Le Milken Institute annonce ce jour le lancement de l'Africa Leaders Business Council. Le conseil nouvellement créé réunit un groupe de leaders d'opinion, d'entrepreneurs, d'investisseurs et d'experts dans les domaines des affaires, de la...

à 15:27
Angel Yeast (SH600298), un leader mondial de la fabrication de levure, s'associe à la marque d'aliments sains ffit8 pour dévoiler deux produits innovants : la barre protéinée au nougat et l'en-cas protéiné au nougat. Ces nouvelles offres, qui...

à 14:00
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lance une tournée d'écoute et d'apprentissage sur la santé mentale à travers le pays. La gouverneure générale est déterminée à faire tomber les barrières entre notre...

à 13:05
L'heure est venue pour le Class40 IBSA de retourner en Europe : pour la magnifique Transat Québec Saint-Malo, le skipper Alberto Bona est au côté de Pablo Santurde del Arco et Luca Rosetti pour une régate qui s'avère être un véritable casse-tête en...

à 11:50
La Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec Walmart Canada, est fière d'annoncer le lancement de sa campagne annuelle de dons. Durant tout le mois de juillet, la clientèle canadienne de Walmart sera invitée à faire un don à la Croix-Rouge au...



Communiqué envoyé le et diffusé par :