Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada nomme deux nouveaux coprésidents à la tête du Groupe consultatif pour la carboneutralité


GATINEAU, QC, le 20 juin 2024 /CNW/ - Pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de lutte contre les changements climatiques, y compris l'objectif d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050, le gouvernement du Canada travaille avec divers experts, notamment les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, a annoncé aujourd'hui les deux nouveaux coprésidents à la tête du Groupe consultatif, à savoir :

M. Donner et Mme Houde figurent parmi les 14 membres initiaux du Groupe consultatif pour la carboneutralité qui ont été nommés en février 2021, lorsque le gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe consultatif.

Au titre de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, le Groupe consultatif pour la carboneutralité a comme mission de fournir au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils indépendants sur la manière dont le Canada peut atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Le Groupe consultatif formule également des conseils sur les cibles en matière de réduction des émissions à plus court terme, y compris d'ici 2035, et sur les plans de lutte contre les changements climatiques.

Le Groupe consultatif a fourni des avis d'experts pour l'élaboration du Plan de réduction des émissions pour 2030 qui a été publié en 2022. Ses conseils opportuns sont communiqués dans le cadre de rapports annuels et d'autres observations au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et ils sont également mis à la disposition du public.

Le gouvernement du Canada recrute actuellement de nouveaux membres pour le Groupe consultatif et encourage tous les Canadiens et Canadiennes qualifiés à présenter leur candidature. Si vous êtes membre des Premières Nations, Métis ou Inuit, êtes intéressé par le travail du Groupe consultatif pour la carboneutralité et possédez de l'expertise en lien avec les changements climatiques, le gouvernement du Canada vous encourage à postuler pour le Groupe consultatif. Il en va de même si vous êtes Noir ou membre d'une communauté racisée, si vous êtes une personne handicapée, si vous vous identifiez comme faisant partie de la communauté 2ELGBTQI+ ou si vous êtes une jeune personne (âgé de 18 à 29 ans). Le processus de sélection fera en sorte que le Groupe consultatif pour la carboneutralité reflète la diversité du Canada à l'égard des groupes linguistiques, régionaux et d'équité en matière d'emploi.

Citations

« Le Groupe consultatif pour la carboneutralité a apporté d'importantes contributions aux efforts de planification des changements climatiques et d'élaboration de politiques. Je félicite chaleureusement ses nouveaux coprésidents - tous deux membres de longue date du Groupe consultatif - qui, j'en suis convaincu, assureront un leadership et une orientation solides à ce groupe d'experts respecté. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le Groupe consultatif pour la carboneutralité et à recevoir ses conseils sur les questions liées à la trajectoire que doit emprunter le Canada pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. »

- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les recherches nous montrent qu'un ralentissement des changements climatiques est un gain net, non seulement pour notre santé et celle de l'environnement, mais aussi pour l'emploi et l'économie. Je suis honoré de faire partie d'une équipe qui conseille le gouvernement fédéral sur la manière d'assurer la transition vers un monde carboneutre, et ce d'une manière équitable pour l'ensemble de la population canadienne. »

- Simon Donner, coprésident du Groupe consultatif pour la carboneutralité

« La transition vers la carboneutralité est l'enjeu le plus important - et de loin - de notre ère. Il nous faut absolument réussir à renverser la tendance pour atteindre nos objectifs. Je déploierai toutes mes énergies pour y arriver, et travaillerai sans relâche à rejoindre toutes les communautés présentes au Canada pour comprendre leurs réalités, identifier les meilleurs chemins et conseiller le gouvernement canadien en la matière, en collaboration avec les autres membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité. »

- Sarah Houde, coprésidente du Groupe consultatif pour la carboneutralité

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

Page X (Twitter) d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:03
Cent personnes ont sauté dans le fleuve au Vieux-Port de Montréal pour le traditionnel Grand Splash, une initiative de la Fondation Rivières dans le but de réclamer un bain portuaire au bassin Jacques-Cartier et l'aménagement de nouveaux accès à la...

à 14:33
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est désormais en mesure de certifier tous les fabricants de produits compostables grâce à deux nouveaux programmes de certification. Ceux-ci sont basés sur les exigences de deux normes internationales et ils...

à 14:24
Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex » ou la « Société ») diffusera ses résultats financiers du deuxième trimestre 2024 le mercredi 7 août 2024 et tiendra une conférence téléphonique et webdiffusion pour discuter des résultats le jeudi 8...

à 13:30
Les textiles arrivent au cinquième rang des catégories de déchets de plastique envoyées dans les sites d'enfouissement au Canada. De plus, l'usure normale et le lavage des vêtements synthétiques produisent des microfibres de plastique - de minuscules...

à 13:00
Le CCRRA et les OCRA constatent avec enthousiasme la réponse des assureurs et des intermédiaires à l'énoncé de position Changements climatiques, catastrophes naturelles et sensibilisation des consommateurs du CCRRA...

à 12:46
Alors que les marchés mondiaux sont de plus en plus à la recherche de modes de fonctionnement durables, les innovateurs de l'Alberta ont de nouvelles possibilités de créer et de commercialiser des technologies...



Communiqué envoyé le et diffusé par :