Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Product/Service

La révolution des VE ne se limite pas aux voitures, et VinFast le sait bien


VinFast et d'autres leaders du secteur prouvent que le succès des véhicules électriques ne dépend pas seulement de la technologie, mais aussi de la mise en place d'un écosystème de propriété homogène, qui met fin à l'anxiété liée à l'autonomie, garantit un service fiable et permet de passer aux VE aussi facilement que possible.

Le passage aux véhicules électriques ne se limite plus à l'amélioration de l'autonomie des batteries ou à la réduction des coûts. Il s'agit de créer un environnement dans lequel la possession d'un véhicule électrique se fait aisément, de manière fiable et rassurante. Les ventes internationales de VE ont atteint le chiffre record de 17,1 millions d'unités en 2024. Mais parallèlement à la diminution du nombre d'adeptes de la première heure, de nombreux consommateurs hésitent encore à passer à l'acte.

La réponse est simple : Sans un réseau de bornes de recharge, de centres de service et de centres de réparation, l'adoption massive reste un rêve lointain.

L'avantage de l'écosystème

Les entreprises qui adoptent une stratégie d'écosystème se distinguent. VinFast, cotée au Nasdaq, ne se contente pas de fabriquer des VE. Elle investit aussi massivement dans les infrastructures. Sur son marché d'origine, le Viêt Nam, VinFast a installé des bornes de recharge tous les 3,5 kilomètres dans les villes, ce qui est bien plus dense que les cibles urbaines habituelles. Sur les autoroutes, les bornes sont installées tous les 65 kilomètres, dépassant ainsi la recommandation du gouvernement américain qui en prévoit une tous les 80 kilomètres.

Cette approche permet de s'attaquer de front à l'une des plus grandes craintes des consommateurs : le souci de l'autonomie. Si les conducteurs savent qu'il est presque aussi facile de trouver une borne de recharge que de faire le plein dans une station-service, ils seront plus enclins à franchir le pas. C'est ce qui a permis à VinFast de devenir la première marque de véhicules électriques au Viêt Nam en 2024.

VinFast étend désormais cette stratégie au-delà du Viêt Nam. En Indonésie, elle travaille avec V-GREEN pour installer 30 000 bornes de recharge d'ici à 2025, et prévoit d'en installer 100 000 autres en collaboration avec des partenaires extérieurs. Afin d'apaiser les inquiétudes financières, l'entreprise propose un programme de rachat couvrant jusqu'à 90 % du prix d'origine du véhicule.

Au Canada, VinFast s'est à nouveau adapté. En plus de proposer des offres de location compétitives et une garantie de 10 ans/100 000 km, la société s'est associée à des concessionnaires locaux et a intégré son application à 95 % des bornes de recharge publiques en Amérique du Nord. L'objectif est clair : supprimer les obstacles et faire en sorte que l'expérience de la propriété d'un véhicule électrique se fasse en douceur et sans stress.

Soutenue par les ressources importantes du plus grand conglomérat privé du Viêt Nam, Vingroup, VinFast peut donner la priorité à la construction d'un écosystème à long terme plutôt qu'à des profits imminents. Les constructeurs automobiles traditionnels, qui doivent encore équilibrer les lignes de production d'essence et d'électricité, trouvent cette transition plus compliquée.

Les enjeux pour l'industrie

Pourtant, les constructeurs automobiles traditionnels font tout pour ne pas rester les bras croisés. Nombre d'entre eux investissent massivement dans la technologie des batteries et s'associent pour développer les infrastructures. Les gouvernements prennent également des mesures. Mais les progrès ne sont pas uniformes et, sans un soutien généralisé, les voitures électriques risquent de rester des produits de niche plutôt que des véhicules courants à l'échelle mondiale.

Le message devient de plus en plus clair : les véhicules électriques ne peuvent réussir de manière isolée. La technologie elle-même ? les voitures, les batteries, les moteurs ? est certes importante, mais elle ne représente qu'une partie de l'équation qui mène à l'adoption. Il faut repenser l'ensemble de l'expérience de la propriété, même à partir de l'acte de paiement de la recharge.

Pour les consommateurs ordinaires, l'achat d'un VE ne se résume pas au véhicule lui-même. Il s'agit de savoir s'ils peuvent le recharger facilement, accéder à un service fiable et être sûrs que leur investissement sera justifié à long terme.

Les entreprises qui adoptent une approche axée sur l'écosystème façonneront l'avenir de la mobilité. Celles qui ne le feront pas risquent de connaître le même sort que les premiers pionniers de l'électricité.

Dans l'avenir des VE, l'écosystème sera plus important que jamais.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:22
Huasun Energy, un leader mondial de la technologie solaire à hétérojonction (HJT), a été désignée par le magazine TIME comme l'une des meilleures entreprises de technologie verte du monde en 2025. Cette prestigieuse reconnaissance, décernée par TIME...

à 13:30
Hon Hai Technology Group (« Foxconn ») (TWSE:2317) a terminé les audits de neuf sites de production dans cinq pays, menés par des tiers indépendants et démontrant, pour la deuxième année, l'engagement du plus grand fournisseur de services de...

à 11:41
China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, « Sinopec ») a officiellement publié le 23 mars le produit d'exploitation de la société conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), atteignant 3,07 milles milliards de...

à 11:00
Le 20 janvier 2025, la Ville de Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent, a été déclarée coupable de trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles (REIMR). Entre le 14 mai 2019 et le 21 octobre 2020,...

à 10:55
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que les travaux reprennent progressivement à la tête des ponts. Le pont de Québec sera fermé à la circulation pendant les soirs et les nuits du 1er, 2 et 3 avril....

à 10:07
Le 26 mars, Wanhua Chemical Group Battery Technology Co., Ltd (« Wanhua Chemical ») et IBU-tec (« IBU-tec »), le principal fabricant européen de matériaux au lithium-fer-phosphate, ont organisé avec succès une cérémonie de signature de l'accord de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :