Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, Actualité gouvernementale

Un « examen de santé » du régime linguistique fédéral s'impose, souligne la commissaire aux langues officielles par intérim


GATINEAU, QC, le 8 juin 2017 /CNW/ - À l'approche du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, un examen de l'état de santé du régime linguistique fédéral s'impose, estime la commissaire aux langues officielles par intérim, Ghislaine Saikaley.

Dans son rapport annuel 2016?2017 déposé au Parlement aujourd'hui, Mme Saikaley explique que la seule révision majeure de la Loi remonte à 1988. Depuis, de nombreuses années se sont écoulées et plusieurs changements ont marqué la société canadienne et les modes de prestation de services du gouvernement à l'intention du public.

« Il est essentiel de tenir compte des situations particulières vécues par les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sociaux, économiques et culturels, dont l'apport important en immigration, ont une incidence directe sur leur vitalité. Par exemple, les médias qui servent ces communautés ont dû changer leurs pratiques en raison de l'utilisation accrue d'Internet par les institutions fédérales pour diffuser des publicités ou des avis publics », a affirmé Mme Saikaley.

D'ailleurs, le Commissariat aux langues officielles est intervenu auprès du gouvernement, des parlementaires et de la fonction publique afin de s'assurer que les enjeux des communautés de langue officielle sont pris en compte et de contribuer à ce que les mesures mises de l'avant par le gouvernement soient orientées vers l'atteinte de résultats concrets. Il a notamment contribué aux consultations pancanadiennes sur les langues officielles menées par Patrimoine canadien en 2016.

« Au cours de la prochaine année, nous comptons entreprendre un exercice de réflexion, en consultation avec les communautés de langue officielle, afin de déterminer les modifications envisageables à la Loi. Les résultats obtenus lors du sondage réalisé par la firme Nielsen en 2016 pour le compte du Commissariat démontrent que le public canadien appuie fortement les objectifs de la Loi; le temps est propice pour entamer une discussion », a ajouté Mme Saikaley.

La commissaire par intérim invite donc le gouvernement à faire de même. Elle juge qu'il est opportun d'entreprendre l'examen de l'état de santé du régime linguistique fédéral en vue d'adopter une vision claire pour le 50e anniversaire de la Loi en 2019.

Elle note aussi que le travail déjà entamé par le gouvernement en vue de l'élaboration du prochain plan d'action sur les langues officielles ainsi que sa révision du Règlement sur les langues officielles -- communications avec le public et prestation des services pourront nourrir cette réflexion.

Hyperliens vers des documents connexes :

Rapport annuel 2016-2017 de la commissaire aux langues officielles par intérim

Feuillet d'information

Recommandation

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

 

SOURCE Commission on Official Languages



Communiqué envoyé le et diffusé par :