Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Annonce - Ressources humaines, Actualité gouvernementale

Le gouvernement du Canada annonce une nomination à la magistrature au Québec


OTTAWA, le 9 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du nouveau processus de nomination à la magistrature annoncé le 20 octobre 2016. Ce nouveau processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de permettre la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Aline U.K. Quach, avocate au Bureau d'aide juridique de Maisonneuve-Mercier, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec, districts d'Abitibi, Rouyn-Noranda et Témiscamingue. Elle remplace le juge J.F. Buffoni (Montréal), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 26 février 2017. En raison de transferts internes effectués par le juge en chef, le poste vacant se situe à Amos.

Biographie

La juge Aline U.K. Quach reçoit son baccalauréat en droit de l'Université de Montréal en 1994. Elle est stagiaire auprès de l'Aide juridique de Montréal et est admise au Barreau en 1996. Après quelques années en cabinet privé, elle retourne travailler à l'Aide juridique de Montréal en 1999. Depuis, elle a travaillé dans plusieurs bureaux et est présentement avocate au bureau de Maisonneuve-Mercier, offrant des services juridiques hautement nécessaires aux Québécois à faibles revenus qui n'auraient pas autrement accès à la justice. Sa pratique vise principalement le droit familial et les enlèvements internationaux d'enfants, mais inclut également le droit civil et administratif.

Née à Saigon, au Vietnam, la juge Quach est arrivée au Canada avec sa famille en tant que réfugiée. Elle a grandi dans le quartier dynamique et multiculturel de Ville Saint-Laurent. Elle a consacré sa carrière à la représentation de clients en difficulté et défavorisés. Tout au long de sa carrière, elle a su faire profiter les jeunes avocats de son expertise et de son expérience. Elle s'est impliquée activement auprès du Barreau de Montréal, notamment en siégeant à des comités axés sur le mentorat et la diversité ethnoculturelle. Elle parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol et le vietnamien et est membre de la Maison Dalauze, une ressource d'hébergement pour les femmes victimes de violence.

Des extraits de la demande de nomination à la magistrature de la juge Quach seront disponibles sous peu.

Les faits en bref

 

SOURCE Justice Canada, Ministere de la



Communiqué envoyé le et diffusé par :