L'industrie maritime fait un grand pas vers la durabilité avec le lancement du projet H2ESTIA, une initiative révolutionnaire visant à développer le premier navire cargo polyvalent à zéro émission au monde, fonctionnant avec de l'hydrogène liquide. Dirigée par la Dutch Innovation Company (NIM ? www.nim-bv.nl) et soutenue par le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l'eau, cette initiative est un pilier essentiel du plan directeur maritime, qui établit une nouvelle norme pour la décarbonisation de la logistique maritime européenne.
Le projet inclut la conception, la construction et la démonstration d'un navire à hydrogène qui naviguera en mer du Nord et au-delà. Géré par Van Dam Shipping, le navire est conçu pour transporter des marchandises en vrac, sans émettre de polluants et en redéfinissant l'avenir du transport maritime durable.
Au coeur du projet H2ESTIA, se trouve son approche intégrée de la propulsion à hydrogène. Le navire sera équipé d'un nouveau système de stockage et de soutage de l'hydrogène cryogénique, permettant la manipulation et le stockage sécurisés de l'hydrogène liquide à des températures extrêmement basses. Un système de pile à combustible à hydrogène, en association avec des batteries, fournira la propulsion principale, délivrant une énergie propre. Pour optimiser davantage l'efficacité énergétique, le navire intégrera une propulsion assistée par le vent et des solutions de récupération de la chaleur perdue, réduisant ainsi la consommation d'hydrogène. La technologie de jumeau numérique permettra de créer un modèle virtuel du navire, permettant une surveillance en temps réel, une optimisation des opérations et des mesures de sécurité renforcées.
Selon M. Roosjen, directeur technique de NIM, « H2ESTIA est un projet phare pour la navigation commerciale. En intégrant la technologie de l'hydrogène à l'innovation numérique, nous prouvons que le transport maritime à zéro émission n'est pas seulement une vision ; c'est un objectif atteignable. »
Le projet a pour but de mettre en évidence l'état de maturité technologique et la viabilité économique, afin d'assurer le déploiement commercial de ces navires. Il s'attaque également à des problèmes majeurs tels que la certification des systèmes à hydrogène, la gestion des risques et la formation des équipages, ouvrant ainsi la voie à l'intégration sûre de la technologie de l'hydrogène dans les opérations maritimes.
Jan van Dam, PDG de Van Dam Shipping, a déclaré : « Parallèlement au projet H2ESTIA, nous nous efforçons de garantir l'approvisionnement, ainsi que le soutage et la logistique nécessaires. Il s'agit d'un effort combiné, car un seul navire ne génère pas à lui seul une demande suffisante. C'est la collaboration à ce stade qui convertit nos ambitions en réalité. »
Le projet H2ESTIA est soutenu par un consortium d'entreprises maritimes et technologiques majeures, TNO, MARIN, l'université de Twente, Cryovat, EnginX, Encontech, la société de classification RINA et le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l'eau (MMP24-03748368).
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|